Vous êtes ici : Destinations >Moyen-Orient >Syrie

Syrie

Syrie

Habitée depuis un million d'années, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, la Syrie est un pays complexe, véritable mosaïque de peuples et de religions. Il suffit de parcourir Palmyre ou l'ancienne Tadmor, le Krak des chevaliers, la cité antique d'Elba aux quinze mille tablettes gravées, la vieille ville de Damas pour se rendre compte que l'Histoire y est omniprésente.
Et quelle histoire ! Et quel entêtement à vouloir participer aux destinées de l'humanité ! Damas et Alep ne se jalousent-elles pas le titre de plus ancienne cité habitée au monde ? A Mari sur l'Euphrate, à Ebla près d'Alep, les archéologues continuent d'exhumer les vestiges de ce que furent les plus vieilles civilisations. Car c'est ici, dans cette Mésopotamie biblique, qu'il faut venir chercher l'origine des inventions qui sont les fondements de notre monde moderne : l'agriculture, l'Etat, les cités, l'écriture, les sciences... Et lorsque des envahisseurs venus de Grèce, puis de Rome reprendront le flambeau civilisateur, et s'imposeront au Proche-Orient, la Syrie leur fournira épiées et étoffes, blé et huile, portant sur le trône impérial ses propres enfants, et peuplant les panthéons grec et latin de dieux locaux. Elle se couvrira alors de villes splendides dont Palmyre, Apamée et Bosra restent les témoignages les plus émouvants. 
Au christianisme, Damas offrira la conversion de saint Paul puis ses premières églises byzantines ; à l'Islam, sa première capitale d'Empire. Les siècles passeront, où les envahisseurs déposeront d'autres empreintes : les Turcs remodèlent le paysage des villes antiques qu'ils tapissent de monuments islamiques, les croisés, s'installent sur les côtes où ils édifient des chefs-d'œuvre d'art militaire dont le krak des Chevaliers demeure un modèle du genre, les Ottomans achèvent de donner à Damas et Alep leur statut d'activés villes caravanières, les Français apporteront une dimension occidentale. Rendue enfin à son identité arabe, la Syrie cherche depuis lors sa voie dans une région en pleine effervescence.
Un merveilleux voyage où le présent croise sans cesse le passé et interroge l'avenir !

Information Tselana Travel : au regard de la situation dans ce pays et suivant les conseils et recommandations du Ministère des Affaires Étrangères, nous ne proposons pas cette destination.

Voir nos conseils aux voyageurs