Inspiration // #TravelTheWorld

Évasions aux couleurs latines

Par Tselana Travel

Instants précieux au cœur du Nouveau Monde.

L’Amérique latine dévoile les beautés les plus extrêmes du monde. Elle sait nous faire vibrer et nous transporter. Chaque pays mériterait un arrêt sur image… Pour cette échappée latine, quatre destinations sont sous nos projecteurs.

Entre la Colombie, le Pérou, le Belize et Cuba, quelle destination saura vous séduire ?




Le village de Guatapé en Colombie

La Colombie, un séduisant condensé d’Amérique du Sud


Épris de nature ou de culture, la Colombie est à elle seule un condensé d’Amérique du Sud. A la fois amérindienne, africaine et méditerranéenne, ses maisons colorées, sa musique, sa danse, ses coutumes, son architecture coloniale, sa nature et sa gastronomie séduisent.

Au cœur de la bouillonnante Bogotá, restaurants à la mode et hôtels de luxe ont élu domicile. Ailleurs dans le pays, on s’imprègne de la richesse et des contrastes incommensurables de la nature. Des sommets andins jusqu’à la forêt amazonienne, de Pereira, réputé pour ses plantations de cafés et ses charmants villages jusqu’à Cartagena de las Indias et ses plages à l’ambiance caribéenne, on se laisse délicieusement séduire par le charme et l’authenticité de ses terres et ses habitants.


Nos quatre pépites colombiennes


Four Seasons Hotel Casa Medina à Bogota
Hacienda Bambusa à Armenia
Casa San Agustin à Carthagène
Hotel Las Islas à Baru
Le mythique Machu Picchu surplombant la Vallée d'Urubamba au Pérou

Pérou, douce évasion sur les toits du Monde


A peine atterris à Lima, sens et papilles sont en émoi. Dans cette ville où la gastronomie est un temple, les saveurs explosent en bouche. Vous prendrez le temps, celui du bon et du bien vivre.

A Cuzco, changement radical de décor. Dans cette ville perchée à plus de 3300 mètres, à la beauté évidente et à l’ambiance vivante, les rues sont en terre battue, les maisons coloniales s’effritent, les églises aussi. Pourtant, Qoricancha, le temple du Soleil, traverse les siècles.

Non loin de là : la citadelle de Machu Picchu appelle à l’aventure. Une ascension de quelques heures (voire de plusieurs jours) et le Machu Picchu apparaitra sous un autre angle. Dans la Vallée Sacrée, les paysages sont d’une beauté époustouflante : à pied, à cheval, en kayak voire même à delta plane, la Vallée de l’Urubamba mérite bel et bien le temps d’être explorée.

Sur le lac Titicaca, les rites ancestraux des communautés autochtones, comme les offrandes à la terre, sont encore présents. Une croisière au cœur de l’Amazonie vous plongera dans une nature luxuriante d’exception.

Nul doute que le Pérou saura vous offrir une belle évasion andine… Sur les toits du monde, les vestiges du peuple inca continuent à émerveiller. Le temps s’écoule tout doucement.


Nos quatre pépites péruviennes


Sol y Luna dans la Vallée Sacrée
Titilaka au Lac Titicaca
Miraflores Park, a Belmond Hotel à Lima
Aria Amazon d'Aqua Expeditions, sur l'Amazone
L'île magique de Caye Caulker au Belize

Belize, un paradis inattendu & secret


Baigné par des eaux turquoise et auréolé d’un ciel d’un bleu puissant, bordé par la mer des caraïbes, un petit bout de terre offre un paysage époustouflant de plages et de jungles verdoyantes : le Belize.

A l’écart du monde, blotti entre le Mexique et le Guatemala, le Belize regorge de surprises. Des cités mayas essaimées dans la jungle émeraude, à la barrière de corail aux fonds marins exceptionnels, en passant par des centaines de cayes, de parcs nationaux à foison, de sanctuaires animaliers, le Belize est une ode à la vie sauvage, le témoin d’une civilisation passée qui nous fait encore rêver.

Sous des allures jamaïcaines, le dépaysement est total. Atteindre ce luxueux paradis se mérite. Pas de vol direct, des nuits de transit aux États-Unis mais que de beauté et d’émerveillement en cette terre d’Amérique centrale.

Dans des charmants ou luxueux lodges en bord de mer ou dans la forêt luxuriante, il existe encore un paradis terrestre inattendu et secret.


Nos quatre pépites béliziennes


Chan Chich Lodge à Chan Chich
Blancaneaux Lodge à San Ignacio
Cayo Espanto à Ambergris Caye
Las Terrazas Resort à San Pedro
La Havane à Cuba

Cuba, une terre fascinante de contradictions


De Colomb à Fidel en passant par les conquistadors, pirates, yankees, gangsters, Cuba est, à elle seule, un véritable condensé d’histoire et de romance fiévreuse.

C’est à la Havane que le périple débute. Au cœur de la ville, les bâtisses défraichies, évocatrices d’un passé colonial, observent le ballet vrombissant des belles américaines des années cinquante. Les rues s’animent aussi sur un fond de musique caribéenne. On découvre un quartier chinois, un musée dédié à Napoléon, un cimetière pour locomotives à vapeur. La Havane déroute… envoûte aussi.

Plus au sud, les rues pastel de Trinidad semblent s’être figées dans le passé. Notre imagination se perd entre les légendes ou les mythes issus des innombrables attaques de pirates et l’époque, peu glorifiante, de l’industrie sucrière.

Avant de suivre les pas des héros nationaux en direction de Santiago de Cuba, parcs nationaux et récifs coralliens ponctuent le paysage.

Cuba force l’admiration. Cette terre reste d’une beauté fascinante avec ses paysages, ses plages, sa musique, son histoire et ses hommes mais elle nous chavire et nous bouscule aussi tant elle demeure pétrie de contradictions et semble presque évoluer en dehors de (notre) temps.


Nos quatre pépites cubaines


Hotel Saratoga à La Havane
Iberostar Heritage Grand Trinidad à Trinidad
Cayo Guillermo Resort Kempinski dans l'Archipel des Jardines Del Rey
Royalton Hicacos à Varadero
Partager l'article

Tselana travel vous recommande