Inspiration // #BackFrom

La Corse entre rêve & réalité

Par Tselana Travel

Cette année, l’automne se fête avec somptuosité. En compagnie des Relais & Châteaux, nous nous envolons vers une île de toute beauté : la Corse !

A peine arrivés à Calvi, la cime des montagnes, enneigées depuis la veille, se dévoile au gré du vent. C’est au pied de ces montagnes corses que nous découvrons une charmante bâtisse génoise du XVIIIe siècle au cœur d’un vert paradis d’orangers, de pins et de palmiers, de fontaines murmurantes : La Signoria. Sous les parfums du maquis, nous sommes invités à goûter aux plaisirs des sens.


La Signoria
La Signoria

Tout d’abord, au bord de la piscine chauffée, nous dégustons un succulent déjeuner mêlant saveurs de la Mer et de la Terre. Les bienfaits du maquis se font aussi ressentir jusqu’au spa Casanera. Là, notre corps et esprit lâchent prise sous les effluves de l’huile d’Immortelle.


Spa Casanera
Huille sèche "Immortelle"

Un peu plus tard, nous découvrons la ville de Calvi. Perchés au sommet de la tour de sel, nous admirons. La montagne tombe sur la mer, le port prend peu à peu ses quartiers d’hiver. Nous pénétrons la Citadelle et découvrons d’étroites rues pavées et des bâtisses aux allures parfois défraichies. Un panorama unique sur la Baie s’offre à nous : la cité semble isolée au bout du Monde. Nous quittons, alors, la ville sous le regard bienveillant de la porteuse d’eau. Ce soir, notre hôte Jean-Baptiste Ceccaldi, nous conte l’histoire de la demeure avant de nous convier à la table gastronomique : un pur émerveillement pour les yeux et les papilles !


Calvi

Le lendemain matin, Marie Pinelli, nous attend, à la Villa Calvi. Sur les hauteurs de la ville, nous découvrons une autre facette de la Balagne. Une promenade au cœur d’un jardin botanique nous enivre immédiatement de senteurs. Depuis la Chapelle de Notre-Dame de la Serra, nous découvrons un superbe panorama sur la ville de Calvi, sa citadelle et son golfe. La route aiguisant notre appétit… le chef, Mickael Furnion, nous a concocté deux magnifiques daurades fraichement pêchées.

L’après-midi sera une nouvelle invitation au bien-être ! Tandis que la thérapeute dénoue délicatement notre corps, nous tombons dans les bras de Morphée. Pour prolonger les bienfaits du massage, nous profitons de la chaleur de la piscine intérieure. 18 heures sonnent, les portes de Clos Landry s’ouvrent à nous pour une dégustation de vins. C’est à la nuit tombée que nous repartons vers la table du Chef pour nous délecter de mets aux saveurs méditerranéennes.


La Villa Calvi
La Villa Calvi
La Villa SPA de la Villa Calvi

Notre troisième jour sur les Terres de Balagne s’achève… La Corse du Sud nous appelle. A notre plus grande stupéfaction, nous sommes invités à rejoindre Porto Vecchio en hélicoptère. Quel moment extraordinaire ! Nous survolons les monts enneigées, les pistes du GR20 semblent déjà impraticables. Une épaisse ouate de nuages décore notre point de vue. Au loin, un ciel bleu s’entraperçoit. C’est alors que les aiguilles de Bavella se dressent devant nous. Quelles merveilles de la nature à jamais gravée !


Marie-Pierre prète pour le décollage
Survol des monts enneigés

Après 30 minutes, nous atterrissons sur la piste de l’hôtel Cala Rossa : Patricia et Nathalie nous invitent dans les jardins au côté de Hervé des Bergeries de Palombaggia. Tout est organisé pour les deux prochains jours. Nous partons vers le village de Zonza pour un déjeuner dans une auberge typique. Le soir, nous déposons nos valises aux Bergeries de Palombaggia. Hervé est aux petits soins. Nous succombons au charme de la propriété. De petites bergeries indépendantes au milieu d’une végétation luxuriante font face à la mer, aux îles Cerbicales et à la plage de Palombaggia. Dans cet écrin de verdure, sérénité et bien-être règnent en maître ! Le soir venu, chacune des tables est délicatement éclairée par la lumière tamisée de quelques bougies. Dans une atmosphère conviviale, nous savourons un voyage culinaire inspiré des saveurs d’antan.


Les Bergeries de Palombaggia
Les Bergeries de Palombaggia
Les Bergeries de Palombaggia
Les Bergeries de Palombaggia

Le lendemain matin, nous foulons le sable encore chaud de la plage de Palombaggia avant d’entamer une séance de yoga sur la terrasse de la piscine. Tandis que nous nous étirons, le soleil réchauffe chaque parcelle de notre corps.


Sur la plage de Palombaggia

A peine remis de ce moment de détente, nous nous dirigeons, ensuite vers l’hôtel Cala Rossa. A notre arrivée, le chef Pascal Cayeux nous accueille au cœur du potager. Nous partons à la découverte des fruits, légumes et herbes aromatiques. Au cœur de ce paradis vert, à seulement quelques mètres des cuisines, les senteurs des fraises et framboises des bois, des tomates et aubergines, des citrons caviar et des figuiers s’entremêlent aux fragrances des fleurs de bourraches, d’Erba Barona et de népita. Un décor inspirant et sublimant pour le plus grand plaisir des papilles ! Dans les cuisines, une atmosphère conviviale demeure. Les gnocchis à la farine châtaigne n’auront dorénavant plus de secret ! La journée s’achève par un dîner gourmet au rythme de chants Corses qui retentissent depuis les jardins.


Le potager de Cala Rossa

Le lendemain matin, sur les pontons au-dessus de la mer, nous entamons notre séance de gymnastique sous un soleil automnal. Au spa Nucca, nous profitons d’un soin du visage. Le déjeuner sous une paillote au bord de la plage vient ponctuer en toute beauté la fin de notre escapade corse !


Entre rêve et réalité, nous succombons en pleine conscience aux plaisirs des sens. Encore merci aux Relais & Châteaux ainsi qu’à l’ensemble de nos hôtes d’avoir pris le temps de partager votre passion et de nous avoir permis de vivre de tels moments d’exception !


■ Marie-Pierre T.


Partager l'article

Tselana travel vous recommande