Inspiration // #TravelDiaries

La Crète en bleu majeur

Par Tselana Travel

L’envie de goûter au régime crétois dont les vertus sont légendaires nous mène en Crète. Au Blue Palace, petits et grands trouvent leur bonheur sur les rivages paisibles de la Mer Égée.

Mise en bouche


Nous avons volé sur Heraklion et longé la côte nord jusqu’à Elounda, à 70 kms à l’est. Adossé à la montagne, le Blue Palace fait face à la mer et à un îlot rocheux fortifié en cours de classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le coup d’œil qui embrasse les rivages de la presqu’île voisine est superbe. La plage privée en contrebas est bordée d’oliviers, la mer Égée devient bleu marine à mesure que le soleil disparait.


Vue du Blue Palace
Plage du Blue Palace

Nous dînons dans l’un des restaurants du resort, situé dans un vaste espace voûté qui abritait autrefois un atelier de réparation des bateaux.
La vue sur le large est magnifique. La jolie terrasse qui borde le jardin d’herbes aromatiques embaume, nous mettant en appétit pour les légumes du potager présents sur la carte. Le service est charmant et la cuisine, crétoise et grecque traditionnelle revisitée, excellente. Toutefois l’intérieur du restaurant s’assombrit avec la tombée de la nuit, et la salle devient assez bruyante.


Restaurant Anthós
Restaurant Anthós

Nous regagnons notre chambre, impatients de redécouvrir les lieux au soleil levant.


Salutation au soleil


La journée commence tôt, et en beauté: le lever de soleil sur la mer est absolument sublime. Les îles qui nous font face se détachent à contre-jour sur le ciel et les eaux calmes, étincelants d’or.
Notre chambre à la décoration épurée et aux tons clairs décline la palette de teintes naturelles et de matières du lieu.


Mediterranean Maisonette Suite
Mediterranean Maisonette Suite

En sortant prendre le petit-déjeuner, je redécouvre et apprécie l’architecture aérée, les arcades de pierre, les larges ouvertures et les hauts plafonds alignés de poutres.


Lobby

Pour les clients matinaux, le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet dans le restaurant principal, au-dessus de la réception. Il y a pas mal de choix, c’est assez bon, mais pour les propositions chaudes (comme les œufs), il faut se servir sans attendre.
Pour les clients « Heaven » qui séjournent dans certaines suites ou dans les villas, Anthos propose un petit-déjeuner à la carte jusqu’à midi.


Activités à la carte


Les activités proposées par le Blue Palace sont nombreuses. Les enfants de 3 à 10 ans pourront se livrer à des activités créatives, sans écran ni ordi, ou bien en extérieur. Un espace réservé aux ados permet aux plus grands de se divertir en tribu.
On pourra participer en famille à une démonstration de cuisine crétoise à la taverne Blue Door, située dans une ancienne maison de pêcheurs au bout de la plage. Des 4 tables du resort, celle-ci est ma préférée : les poissons grillés qui semblent tout juste sortis des filets sont servis accompagnés de salades et mezze.
Et pour parfaire l’ambiance décontractée, une fois par semaine un agneau est rôti sur feu de bois, à la crétoise. La musique traditionnelle contribue à l’esprit convivial de ce cérémonial.


Taverne Blue Door
Taverne Blue Door

Désireux de prendre le large, nous optons pour une sortie en en caïque. Nous naviguons sur des eaux merveilleuses jusqu’à une crique. Une dégustation de vins avec des fromages locaux vient parfaire l’aventure.


Croisière en caïque
Dégustation de vins en caïque

L’heure du bain


De retour sur le rivage, certains choisissent de s’installer sur la plage de galets, à l’ombre de parasols équipés d’un bouton de service. Des planches ménagent des couloirs de circulation, un ponton s’avance dans la mer pour permettre d’entrer plus facilement dans l’eau.


Plage

Les personnes accompagnés d’enfants ou ayant des difficultés pour se déplacer remonteront en funiculaire et opteront pour l’une des trois piscines du resort. L’une près de la plage, en eau de mer non chauffée, les deux autres en eau douce, chauffées. Celle proche de la réception est abritée sous une voûte, qui lui confère un charme particulier.
On pourra aussi se retirer au spa, pour des soins ou un moment de détente au hammam ou au jacuzzi.


Spa

Nous nous donnons rendez-vous après la baignade à l’Arsenal Lounge Bar, qui a des airs mauresques avec ses moucharabiehs, ses lampes orientales et son immense terrasse entre vue mer et fraîcheur du bassin.


Arsenali Lounge Bar

On terminera cette journée reposante en se promettant d’aller découvrir demain Plaka, minuscule village de pêcheurs au charme authentique.


■ Yasmine M.


Partager l'article

Tselana travel vous recommande