A 15 minutes de la gare TGV Champagne Ardenne, l’hôtel se trouve sur le plateau crayeux qui domine Épernay. On y accède par une route qui serpente à travers des coteaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
La façade monolithique en pierre blonde, prolongée de 1500 mètres carrés de terrasses, se dresse comme un belvédère en surplomb de la Vallée de la Marne. Le coup d’œil est magnifique : le vignoble à perte de vue est égayé par les villages de Champillon et de Hautvillers, berceau des grandes maisons de ce vin effervescent que le monde nous envie.
C’est ce terroir incomparable que le Royal Champagne a mis à l’honneur, à travers son ambitieux projet architectural et jusque dans les moindres détails de sa déco. Le bâtiment d’origine a été conservé : il s’agissait d’un ancien relais de poste où les rois de France faisaient étape, en route pour leur couronnement dans la cathédrale de Reims. Napoléon y séjourna aussi à plusieurs reprises. Le nouvel ensemble fusionne la partie historique et l’extension contemporaine, tout en minéralité et transparence, harmonisant l’intérieur et les extérieurs, avec jardins suspendus et promenades. Malgré l’allure un peu froide de l’édifice, le charme opère une fois franchies les grandes portes vitrées.
—————
Nous sommes accueillis avec le sourire et une coupe dans le splendide lobby aux boiseries lumineuses. La cheminée en acier et en verre donne le ton : l’hospitalité est ici résolument de son temps, et chaleureuse.
Nous prenons le temps d’admirer le Salon Fines Bulles, dédié à la dégustation, avec sa cave vitrée et son étincelant lustre aérien. Le motif du rameau et des fleurs de vigne est introduit magistralement – nous verrons qu’il se décline comme un leitmotiv végétal jusque dans les chambres. L’architecte d’intérieur Sybille de Margerie impose ainsi sa signature, en associant des éléments décoratifs à la fois naturels et graphiques. D’emblée, on se sent bien.
Nous retrouverons dans les parties communes de l’hôtel la même atmosphère reposante dans l’espace d’accueil. La palette chromatique, le choix des matières comme des luminaires évoquent le champagne, sa clarté, sa blondeur et sa légèreté. On a envie de se poser partout, tant les espaces sont confortables et enveloppants.
Nous faisons la connaissance de Raja, adorable quadrupède se baladant sans ses maîtres. Comme eux il est le bienvenu dans cet hôtel de campagne où le luxe est naturellement généreux.
—————
Nous montons au deuxième étage, où se situe notre Suite Junior Royal, idéale pour un séjour bien-être car elle bénéficie de la meilleure vue, sans aucun vis-à-vis et permet d’accéder facilement au spa.
La chambre, claire et spacieuse, s’inscrit dans le paysage. Rien n’arrête le regard : une large porte fenêtre ouvre sur le balcon avec garde-corps en verre qui donne une impression de carte postale grandeur nature. L’œil circule librement vers l’extérieur, tandis que l’intérieur cloisonné favorise l’intimité : un couloir dessert la salle de bains et le dressing, séparés de l’espace de vie, avec coin bureau et coin salon. Le mobilier aux lignes douces s’invite jusque dans la salle de bains, dotée d’une magnifique vasque double en travertin et baignée de lumière naturelle grâce à un claustra en chêne clair. J’ai un véritable coup de cœur pour les produits Diptyque que je découvre et qui ajoutent une note de raffinement supplémentaire.
L’accueil en chambre est lui aussi soigné : un flacon Leclerc Briant nous attend dans son coffret en cuir avec deux coupes, accompagné de fruits frais et des fameux biscuits roses de Reims, au moelleux exceptionnel car servis frais. L’hédonisme et la paresse sont permis, en toute discrétion : le minibar est réapprovisionné chaque soir si besoin.
—————
Situé au rez-de-jardin et lui aussi largement ouvert sur le paysage, le spa s’étend sur 1 500 mètres carrés. C’est un incontournable lors d’un séjour au Royal Champagne. Le cadre minimaliste et le souci du détail font de cet espace intimiste un véritable havre de paix.
Le mur d’eau qui habille le couloir d’accueil plonge d’emblée dans une ambiance de détente aquatique, assurée par deux bains à remous, une grande piscine intérieure de 25 mètres, une piscine extérieure de 16 mètres, plus fraîche mais également un jacuzzi et un hammam. Le spa dispose de 9 salles de soins, dont 2 dédiées aux couples, qui se distinguent par leur déco soignée.
Les propositions sont tellement irrésistibles et variées que nous avons assidument pratiqué le spa et presque tout testé. Parmi la large gamme de prestations proposées, massages shiatsu, drainage lymphatique, assemblages de soins du visage et du corps, mais aussi l’expérience “Royal Sleep” destinée à améliorer le sommeil grâce à un bilan complet assorti d’un kit pour le visage et compléments alimentaires et d’un accompagnement personnalisé comprenant médiation, séance de yoga, sophrologie, réveil musculaire, marche dans les vignes, massage ciblé et menus gourmands conçus pour favoriser le digestion et aider à l’endormissement.
—————
Et parce que la gastronomie participe au bien-être, particulièrement au cœur d’un terroir comme la Champagne, le Royal Champagne propose deux tables, l’une étoilée, située dans la partie historique de l’hôtel, l’autre, bistronomique, agrémentée d’un bar avec lequel elle partage une grande terrasse à la vue dégagée. Ces espaces de convivialité sont habillés de lumière, avec rehauts d’or et pampilles qui évoquent l’éclat festif du champagne.
Les produits locaux ont toute leur place à la carte comme sur le buffet du petit-déjeuner. Les ingrédients les plus nobles qui figurent au menu gastronomique dessinent le contour de l’excellence hexagonale, du homard breton à l’agneau de lait des Pyrénées, métissée de saveurs plus lointaines. Chaque mois le sommelier associe les plats avec une sélection de cuvées issues d’une maison de champagne.
L’expérience gustative vient donc parfaire le séjour, consacrant ce lieu comme une petite merveille destinée aux hédonistes désireux de combiner déconnexion et bien-être dans un cadre enchanteur.
■ Mélinda M.