Inspiration // #Africa

Deux destinations africaines à vivre en famille

Par Tselana Travel

Cet automne (ou cet hiver), les vents vous porteront vers l’Afrique du Sud et la Tanzanie, deux destinations africaines exceptionnelles et incontournables à explorer en famille.

En octobre, les couleurs automnales tapissent l’horizon. Les oiseaux se rassemblent et entament leur longue envolée vers les terres plus chaudes d’Afrique… Dans le ciel, de grands « V » se dessinent déjà… L’idée de voyager en famille vers les chaudes contrées de l’Afrique Australe taraudent l’esprit. Le cœur s’emballe en imaginant votre face à face avec les animaux de la savane africaine. L’Afrique regorge de vraies merveilles et procure des émotions fortes pour petits et grands.

Aventure, amour des grands espaces, respect des animaux et de la nature, l’Afrique du Sud et la Tanzanie promettent un séjour en tribu des plus mémorables.




Instants magiques en famille dans le Kalahari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud


Du Cap au Kwazulu Natal, du Kalahari à Madikwe en passant par Johannesburg, l’Afrique du Sud vous promet une richesse de cultures, une vie sauvage à l’état brut, des contrées et des panoramas à couper le souffle. Au pays de Nelson Mandela, l’Homme et la Nature ne font qu’un. Votre évasion sud-africaine gravera à jamais vos souvenirs de famille.


Où partir en Afrique du Sud d’Octobre à Décembre


Clifton beach au Cap

Le Cap : diamant brut de l’Afrique du Sud


Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Le Cap offre un cadre naturel spectaculaire. Surplombant la mer, la célèbre « Montagne de la Table » fait le guet. Non loin de là, la péninsule du Cap de Bonne-Espérance pointe son nez. D’une attrayante beauté, le Cap joue la séduction en misant sur de nombreux atouts naturels : Cape Point, la pittoresque Chapman’s Peak Drive, la Boulders Beach avec ses colonies de pingouins et les majestueux jardins botaniques de Kirstenbosch ennoblissent « La ville-Mère ».

Côté culturel et historique, la ville peut aussi s’enorgueillir du vieux fort néerlandais, de Robben Island, des maisons pittoresques du quartier malais et des propriétés viticoles au noms typiquement européens : Franschhoek, Stellenbosch et Paarl.

Le Cap reste bien une ville bouillonnante de richesses naturelles, d’attractions culturelles et historiques qui méritent le détour pour le plus grand plaisir des petits et des grands.


La statue géante de Nelson Mandela, les bras ouverts en signe de réconciliation à Pretoria

Johannesburg : une ville cosmopolite au patrimoine exceptionnel


Souvent délaissée, Johannesburg mérite pourtant de s’y attarder. Derrière les immenses tours du quartier des affaires se cachent de véritables joyaux architecturaux et de magnifiques édifices historiques style Art déco qui vous plongent dans l’ambiance typique des années 30.

En passant la chambre des Mines, vous vous surprendrez presque à remonter le temps en pleine Ruée vers l’Or. Non loin de la « Cité arc en ciel », d’ailleurs, Gold Reef City promet des moments en famille inoubliables. Les musées de l’Apartheid ou des Origines ainsi que le quartier de Soweto vous pousseront à mieux comprendre l’histoire du pays. A Joburg, un vent de modernité souffle aussi. Les rues rayonnent de couleurs : le street art habille les façades, les galeries d’art foisonnent, la musique bat son plein dans le quartier du Théâtre du Marché. A une heure de là, la belle Pretoria vous attise du regard. Tous les ans, d’octobre à novembre, les jacarandas en floraison recouvrent la ville d’un sublime manteau mauve.


Palm Beach dans le KwaZulu-Natal

KwaZulu-Natal : un concentré de paysages bucoliques & de culture zouloue


Bordée par l’océan Indien, la côte du KwaZulu-Natal est un paradis de plages ensoleillées et de luxuriants paysages.

De la ville portuaire de Durban aux stations balnéaires branchées de la côte nord et aux petits joyaux endormis de la côte sud, le KwaZulu-Natal offre un mélange parfait de beautés naturelles, de traditions et de modernisme. Dans l’arrière-pays, les réserves animalières sont le terrain de jeu préféré des lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros. Sur la côte, plus de 1 200 espèces marines animent les eaux chaudes.

Le KwaZulu-Natal, terre de contraste à la fois rude et décontractée, rurale et urbaine, rustique et sophistiquée, séduit par ses multiples facettes. Des villes dynamiques avoisinent des villages tribaux tranquilles, des centres commerciaux étincelants jouxtent des faubourgs misérables et des reliefs montagneux succèdent à la savane aride.

Et puis, au milieu de cet imbroglio de paysages, vous découvrez un peuple, les « zoulous » brandissant haut et fort leur culture et leur histoire.


La réserve privée de Tswalu dans le Kalahari

Kalahari : plaines désertiques infinies & fascinantes


Là où l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie se rejoignent, des étendues de sable se forment et se déforment sous la chaleur torride du désert. Comme catapulté dans un univers parallèle, le désert de Kalahari vous accueille sous des couchers de soleil ardents.

Pourtant, cette terre d’un ciel immense et à l’horizon austère regorge d’animaux sauvages. Tandis que les lions orgueilleux vous toisent du regard, la meute des hyènes tachetées hurlent à l’horizon, les familles de suricates au nez à peine levé de terre jouent la sentinelle. Sur les branches ramifiées d’acacias desséchés, les prédateurs aux ailes semi déployées ajustent leur vue à l’affût de la proie.


Safari dans la réserve de Madikwe

Madikwe : à la découverte des Big Five


En pénétrant la réserve privée de Madikwe, le sentiment d’un paysage éternel vous saisit. Les animaux sauvages règnent en maitre sur le territoire. Moins connue que la Sabi Sand ou le Parc Kruger, c’est pourtant une destination de choix pour un safari en famille.

La savane vallonnée s’étend sur près de 75 000 hectares. Les collines de granites et de plaines dessinent un paysage naturel et varié. Cette réserve, considérée comme l’une des plus grande de la nation est devenue la terre d’accueil des Big 5 ainsi que des guépards, lycaons, zèbres et girafes.

A chaque lever et coucher de soleil, le monde animal s’éveille pour offrir un spectacle inoubliable et intarissable. En bonus, la réserve ne requiert aucun antipaludéen !


Nos plus belles expériences sud-africaines à vivre en famille


Randonnée en side-car au Cap

Randonnée en side-car au Cap


Posé dans un side d’époque de la Seconde Guerre mondiale, vous traverserez les magnifiques banlieues de Camps Bay et Hout Bay jusqu’au célèbre Chapman’s Peak. Devant Les pitreries des pingouins de boulders Beach, vos enfants s’esclafferont de rire tandis que les vignobles de Constantia allècheront les babines des plus grands.


Soweto, un symbole vivant de la longue lutte contre l'apartheid

Découverte du township de Soweto


Soweto est l’essence de l’Afrique du Sud. C’est ici que s’est construite, au fil d’héroïques années, la victoire contre l’Apartheid. Émouvante est la visite des hauts lieux du combat pour l’émancipation du peuple noir. Le tentaculaire quartier aux maisons cossues imbriquées au milieu de bidonvilles demeure un lieu de contraste et d’intrigue riche en culture et en histoire !


Chevauchée au cœur des plaines du Kalahari

Chevauchée au cœur des plaines du Kalahari


A travers l’étendue spectaculaire de plaines herbeuses et de dunes ondulantes, vous partirez en famille pour une chevauchée pittoresque dans le royaume du règne animal. Au coucher de soleil sur votre majestueux cheval, les montagnes de Korannaberg habilleront la toile : un spectacle magique pour toute la famille !


Notre sélection d’hôtels & lodges familiaux en Afrique du Sud


• Au Cap : Mount Nelson, A Belmond Hotel
• A Johannesburg : AtholPlace Hotel & Villa
• Dans le KwaZulu-Natal : &Beyond Phinda Zuka Lodge
• Dans le Kalahari : Tswalu Desert Game Reserve
• A Madikwe : Morokuru Family Madikwe




Des rencontres inoubliables en Tanzanie

La Tanzanie


Dès le mois d’Octobre, la Tanzanie offre un des spectacles animaliers les plus impressionnants qu’il soit donné d’observer : la Grande Migration. Depuis le Kenya, les femelles commencent à sentir le besoin de rejoindre les plaines du Sud de la Tanzanie pour mettre bas. Chaque année, plus d’un million de gnous et de centaines de milliers de zèbres, de gazelles parcourant des centaines de kilomètres à la recherche de points d’eau. Sur les bords de la rivière Mara, tout le règne animal se rassemble sous vos yeux entre Juin et Septembre ! Les lions, léopards, crocodiles et hyènes guettent dans la brousse…

Dans les plaines du Serengeti, au cratère du Ngorongoro ou dans le parc du Tarangire, la beauté des paysages confère au phénomène un caractère unique.

Les yeux ébahis, vous observez humblement en famille le spectacle extraordinaire, sauvage et inoubliable de ces centaines d’animaux de la savane africaine bataillés pour la vie.


Où partir en Tanzanie d’Octobre à Décembre


Le Serengeti et sa majestueuse faune

Le Serengeti ou le royaume du roi lion


En famille, un safari dans le Serengeti est la promesse d’une Tanzanie sauvage. Aucune déception possible. Plongés dans l’un des plus fascinants écosystèmes au monde, avec ses plaines infinies, vous pourrez admirer la plus grande concentration de félins. Les lions le plus souvent languissant sur le flan dans les hautes herbes ou lézardant sur un rocher ou les branches d’un arbre feront le spectacle. Les léopards et guépards cultiveront le mystère les entourant, ne se montrant que très rarement. Les hyènes croiseront peut-être votre chemin pendant leur longue chasse au-delà des terres du Serengeti.


Le cratère du Ngorongoro, un incroyable jardin d’Éden de la vie sauvage

Le Cratère du Ngorongoro : un des plus beaux bijoux d’Afrique


Sur les terres des Masaïs réside un incroyable jardin d’Éden de la vie sauvage : le cratère du Ngorongoro. Dans le décor volcanique de la magnifique caldeira, la vie sauvage foisonne. Depuis le sommet du cratère, les dimensions grandioses et uniques ébaudissent. Au cœur d’un des plus beaux bijoux d’Afrique, vous admirerez avec révérence une harmonie parfaite entre l’Homme, la faune et la flore !


Le Parc National de Tarangire regorge de merveilles

Le Parc national de Tarangire : une fascinante terre aux milles trésors


Au cœur de la vallée du rift, la rivière Tarangire traverse des vastes paysages de plaines vallonnées de la steppe Masaï. La savane est revêtue de baobabs millénaires. Des troupeaux d’éléphants regroupés pour festoyer viennent se frotter. Dans les acacias, les oiseaux élisent domicile… leur chant retentit. Tarangire est le paradis idéal pour observer en famille oiseaux, buffles, hippopotames, phacochères, antilopes, girafes et autres animaux de la savane… mais attention, les prédateurs sont toujours aux aguets.


Nos plus belles expériences tanzaniennes à vivre en famille


Survol en montgolfière au-dessus du parc national de Tarangire

Survol en montgolfière au-dessus du parc national de Tarangire


Aux premières lueurs de l’aube, flottez dans le ciel orangé africain à bord d’une montgolfière aux couleurs éclatantes. Au-delà des nuages et au-dessus de la brousse verdoyante, admirez la rivière Tarangire, les crêtes de baobabs millénaires aux racines profondes et aux branches qui s’élèvent jusqu’à 30 mètres de haut. Émerveillez-vous aussi devant le nombre de troupeaux d’éléphants, encore immenses vu d’en haut. Peut-être apercevrez-vous aussi l’insaisissable léopard à la chasse.


Hjalmar, un des nombreux lions protégé par KopeLion

Participation au programme de protection des lions avec l’association KopeLion


Cette expérience en famille au côté de l’équipe de conservation de KopeLion vous permettra de mieux comprendre les activités quotidiennes de l’association et ce qu’est réellement la vie des Massaïs aux côtés des animaux sauvages. Accompagné d’un chercheur de KopeLion, vous rencontrerez l’un des gardiens de lions qui vous parlera de son travail qui consiste à la fois à travailler avec les communautés locales et à protéger les grands félins.


Notre sélection de lodges familiaux en Tanzanie


• Dans le Serengeti : Singita Sabora Tented Camp
• Dans le Tarangire : Chem Chem Lodge
• Dans le Ngorongoro : &Beyond Ngorongoro Crater Lodge


Partager l'article

Tselana travel vous recommande