Inspiration // Récit

Croatie-Monténégro : sur la route des Balkans

Par Tselana Travel

Une intéressante découverte des Balkans : quelques jours de visite de Dubrovnik, la perle de l‘Adriatique - qui porte bien son nom - suivis d’une visite éclair de 3 jours au Monténégro voisin.

Dubrovnik : le temps d’un week-end

Dubrovnik & sa Vieille Ville fortifiée

Le mois de mars est idéal : le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Mais les touristes bien là malgré la « basse saison » et la fermeture de plus de 50% des hôtels jusqu’à Pâques. Je n’ose imaginer la foule de la période estivale.

Le site est splendide, la vieille ville charmante, l’histoire passionnante. Entourée de remparts du XVIe siècle, Dubrovnik se dresse fièrement face à la mer Adriatique.
On accède à la vieille ville par l’une de ses portes : Pile ou Ploče. Au détour des ruelles aux pavés blancs, le monastère dominicain se fond dans les remparts, celui des franciscains abrite la plus ancienne pharmacie d’Europe et le Palais des Recteurs affiche un mélange de style gothique, renaissance et baroque. Un appel à la flânerie évident !
Le pays, qui s’enorgueillit de sa toute récente adhésion à l’Union Européenne, semble se développer à vue d’œil. Les hôtels « de luxe » se multiplient mais le charme n’opère pas toujours quand les stigmates d’un régime soviétique se font sentir. Bâtiments sans âme, décoration sans cachet, plateformes en béton faisant office de « plages » : il faut apprécier l’architecture des années 60 et 70 !


L'hôtel Hilton Imperial inauguré en 1897 à proximité des remparts de Dubrovnik

Sur 17 établissements visités, mention spéciale à deux d’entre eux : le Hilton Imperial Dubrovnik, premier hôtel de la ville érigé en 1897 avec ses chambres bien décorées, sa belle terrasse extérieure et… sa proximité immédiate des remparts. Seul hic : le spa et la piscine intérieure qui auraient bien besoin d’être eux aussi rénovés.


La Villa Dubrovnik, installé à flanc de falaise au-dessus de l'Adriatique et face à la vieille ville

Et la Villa Dubrovnik, située à 20 minutes du centre de la ville. Ultra moderne, sa décoration épurée est parfaitement réussie et le coucher de soleil sur les remparts inoubliable. Les chambres à la décoration obsolète devraient être entièrement rénovées entre Octobre 2023 & Avril 2024 et le résultat s’annonce à la hauteur de cet établissement assez unique en son genre et qui propose une excellente cuisine.

Mention très spéciale au restaurant japonais de l’hôtel Rixos Premium Dubrovnik, Umi Teppanyaki, qui nous a offert une dégustation hors norme !


—————


Le Monténégro : un petit pays en taille mais riche en surprises

Budva, Perast & Sveti Stefan, trésors culturels du joyau des Balkans

La route qui nous emmène de Dubrovnik vers le Monténégro n’est pas aussi scénique que ce à quoi je m’attendais.
Moins sauvage également, émaillée de petits villages aux maisonnettes en béton qui pointent du doigt la réalité économique de ces deux pays. C’est encore plus flagrant au Monténégro qui recèle pourtant de véritables trésors sur un tout petit territoire : Budva, Kotor, Sveti Stefan, Perast… Mais l’environnement immédiat de ces sites emblématiques n’incite pas toujours à la sérénité et il faut souvent en faire abstraction pour apprécier la réelle beauté de ces villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Entre les « complexes de luxe » de Portonovi ou de Lustika Bay, la Marina de Porto Montenegro (la plus célèbre après celle de Monaco) et les villages parfois un peu tristes qui se succèdent, le contraste est flagrant et sans doute déroutant. Mais la chaleur de l’accueil et la gaité des monténégrins donne rapidement envie de découvrir l’incroyable richesse historique et humaine de ce petit pays qui mérite qu’on prenne le temps de le découvrir.


3 adresses d'exception : le One&Only Portonovi, l'Heritage Grand Perast & la Villa Geba

Sur la dizaine d’établissements visités, je ne mentionnerais que ceux qui ont retenu mon attention. Le One&Only Portonovi pour son impressionnant lobby, la décoration raffinée de ses chambres et sa petite plage de sable fin, la Villa Geba pour sa vue exceptionnelle sur Sveti Stefan, ses immenses suites à la décoration personnalisée, la qualité de sa table et l’ambiance d’un charmant boutique hôtel ou l’Heritage Grand Perast à Perast pour son emplacement unique face aux îles de Saint Georges et de Notre Dame des Roches et son élégante architecture classique.
Deux occasions manquées et regrettées : la Villa Miločer at Sveti Stefan et le tout nouveau Mamula Island dont la visite a été annulée pour des raisons météorologiques.

A mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, deux petits pays tentent de s’ouvrir au second, souvent maladroitement, toujours avec douceur et enthousiasme.
Une très belle découverte en somme et deux destinations qui méritent d’être appréciées.


■ Marie-Louise N.


Partager l'article

Tselana travel vous recommande